François Veyrunes

Francois veyrunes2

Passionné de ski alpin l’emmenant jusqu’en Équipe de France Universitaire, il achève sa formation en Master informatique avec l’intention de s’orienter vers la recherche universitaire. Pourtant, il fait finalement le choix de se consacrer pleinement à la danse et intègre en 1984, le Centre National de Danse Contemporaine à Angers où la rencontre avec Merce Cunningham, alors artiste associé, est déterminante. Après un séjour chorégraphique à New York en 1985-86, il rejoint la compagnie Christiane Blaise à Grenoble en tant qu’interprète. Il crée la Compagnie 47• 49 en 1989, puis 10 ans plus tard, il co-fonde le collectif CitéDanse à Grenoble. François Veyrunes développe avec enthousiasme et détermination une ligne artistique et un engagement citoyen inscrit dans la durée où il considère essentielle la valeur du temps pour creuser toujours et davantage la question de l’être en tant que sujet, dans ses propres défis, sa créativité et son libre-arbitre. Aujourd’hui et pour les années à venir, au sein de la Compagnie 47• 49, il poursuit son chemin artistique et citoyen avec autant d’engagement que de détermination.

François Veyrunes est artiste associé au Dôme Théâtre SCIN d’Albertville pour la saison 2020/21, puis la compagnie 47• 49 sera en résidence pour trois ans à Château Rouge SCIN d’Annemasse à partir de 2022 où il présentera, sonance, création pour 7 danseurs, deuxième volet de sa nouvelle trilogie Humain Trop Humain.

En septembre, vous pourrez découvrir un duo dansé de 30 min, En résonance, chorégraphié par François Veyrunes et programmé par l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences dans les lieux suivants : jeudi 23/09 à 12h30 - place Amphi Louis Weil, campus Universitaire ; samedi 25/09 à 17h30 auberge restaurant La Gélinotte à Revel ; vendredi 01/10 à 18h30 sur le site de La Bastille à Grenoble, etc... Programmation complète sur www.theatre-hexagone.eu C’est gratuit et dans l’espace public!

Vous pourrez aussi découvrir sa dernière création sonance au TMG - Grand Théâtre Grenoble - le mercredi 12 janvier 2022 à 20h.