Hélène L'Heuillet

Hélène L’Heuillet  est philosophe et psychanalyste, maîtresse de conférences en philosophie morale et politique à l’Université de Paris-Sorbonne, elle est aussi membre de l’Association lacanienne internationale. Elle fait partie du comité de rédaction de la revue Raison publique et du comité de lecture de la revue Les études philosophiques. Ses travaux portent sur le lien social et les difficultés à coexister pacifiquement dans une société contemporaine marquée par la violence la compétition et l’urgence. Sa réflexion se situe à la croisée de la philosophie et des sciences sociales, notamment de la psychanalyse. Elle publié notamment La psychanalyse est un humanisme, Paris, éd. Grasset, en 2006; Aux sources du terrorisme : De la petite guerre aux attentats-suicides, Paris, Fayard en 2009; Tu haïras ton prochain comme toi-même, Paris, Albin Michel en 2017.

Son dernier ouvrage Eloge du retard : Où le temps est-il passé ?, Paris, éd. Albin Michel, janvier 2020 a été sélectionné pour le prix des lecteurs d’Uriage.

  Nous vivons notre vie quotidienne, notre travail, l’éducation de nos enfants, et même nos vacances dans une telle crainte du retard que nous finissons par être en avance sur tout, par tout anticiper, et par fabriquer tant de précocité que le sentiment de vivre nous abandonne. Nous avons perdu le sentiment du temps, et avec celui-ci le sentiment de notre existence. Ce livre nous montre qu’il n’est pourtant pas difficile à retrouver. Être en retard, c’est faire l’école buissonnière, prendre des chemins de traverse, ne pas aller droit au but, c’est introduire d’infimes variations qui peuvent faire dérailler les rouages bien huilés de nos vies trop machinales. C’est finalement vivre. Face aux valeurs dominantes de nos sociétés modernes – fluidité, flexibilité, urgence et vitesse – et aux pathologies qui en découlent, le retard, un « laps » de temps qui nous permet de ressaisir notre condition temporelle, devient une véritable stratégie de résistance.