Jérôme Lèbre

Jérôme Lèbre est philosophe, ancien élève de l’ENS, habilité à diriger des recherches, il enseigne en classes préparatoires littéraires au Lycée Hélène Boucher (Paris). Directeur de programme au Collège international de philosophie, chercheur associé au Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine de l'Université de Strasbourg et à l'Equipe de recherche sur les rationalités philosophiques et les savoirs de l'Université de Toulouse Jean Jaurès.  Ses travaux portent sur l'idéalisme allemand et la philosophie contemporaine française (Derrida, Jean-Luc Nancy), ainsi que sur la recherche de stabilité (justice, loi,) dans une période contemporaine marquée par de profondes mutations et accélérations. Il a publié notamment Vitesses, éd. Hermann Philosophie, 2011; Derrida – La justice sans condition, Paris, Michalon, 2013; Une Pensée voisine, lectures françaises de la philosophie allemande, Paris, Hermann, 2018; Scandales et démocratie, Paris, Desclée de Brouwer, 2019. Pendant le confinement, il a animé une chaîne Youtube, Philosopher en temps d’épidémie.

 Son ouvrage Éloge de l'immobilité, Paris, Desclée de Brouwer, 2018 a été sélectionné pour le prix des lecteurs d’Uriage.

A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est profondément changé. Dans cet ouvrage est interrogé notre rapport à la vitesse, aux accélérations et à lenteur, nous invitant à nous arrêter, voire à résister — l’occasion pour nous de nous entretenir autour de ces questionnements toujours plus vivaces et contemporains, d’un point de vue philosophique, politique et esthétique.