Actualités 2022

Thème 2022

RENCONTRES PHILOSOPHIQUES D’URIAGE 2022

La préparation de la prochaine édition des Rencontres Philosophiques d'Uriage a débuté. La date a été fixée (14-15-16 octobre), et le thème retenu est :

Comment habiter le monde ?

Présentation du thème

La crise sanitaire et écologique que nous traversons n’est que le symptôme d’une crise plus profonde qui touche notre rapport au monde et à la nature, la manière dont nous l’habitons et nous cohabitons avec les différentes espèces. La Modernité occidentale s’est construite sur un dualisme hommes/nature et sur l’exploitation de la nature comme d’un ensemble de ressources illimitées. Quelques siècles plus tard, les pratiques toujours plus nocives entraînées par une surexploitation des ressources nous placent face à la réalité de catastrophes naturelles d’une ampleur sans précédent, de chocs et d’effondrements successifs, aussi bien du vivant que du sens. L’essor impulsé par la technique moderne a fini par susciter les conditions de son propre dépassement, en rendant insoutenables ses conséquences environnementales et sociales.

Notre capacité à faire face au changement climatique, mais aussi à promouvoir un monde plus juste, suppose un remaniement profond de nos représentations sur la place de l’humain dans la nature et une remise en cause de notre manière de l’exploiter sans limite. Nous prenons peu à peu conscience de notre vulnérabilité et de notre dépendance à l’égard des écosystèmes. A l’heure où des projets prométhéens fous envisagent de vivre sur une autre planète, il nous faut repenser notre habitation de la Terre comme une cohabitation avec les autres vivants.

Nous sommes à l’aube d’un monde nouveau, mais nous peinons à penser et anticiper la forme nouvelle qu’il pourrait bien prendre, tant sont grandes les incertitudes. Le moment de crise que nous traversons est profond et s’apparente à une crise de civilisation et il ne pourra être surmonté sans repenser la manière dont nous habitons le monde. Comment rendre le monde plus habitable ? Comment prendre soin du monde qui vient, pour qu’il ne redevienne pas le « monde d’avant » ?

Monde

Chouette 1