Prix du Livre 2016

P6090002

 

Un jury composé d'adhérents de la Société alpine de philosophie remet chaque année le Prix des Rencontres Philosophiques, qui distingue un ouvrage récent de philosophie ou de réflexion, en rapport avec le thème de l'édition, et publié par un auteur invité à la manifestation.

 

Pour l'édition 2016 ("La démocratie en questions"), quatre livres ont été sélectionnés en raison de leur actualité, au sens fort de ce terme :

  • La sexuation du monde de Geneviève Fraisse, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2016
  • Malaise dans la démocratie de Jean-Pierre Le Goff, éditions Stock, 2016
  • Imperium, structures et affects des corps politiques de Frédéric Lordon, La Fabrique éditions, 2015
  • La démocratie aux champs de Joëlle Zask, éditions La Découverte, Paris, 2016

Toute sélection est… sélective et n’échappe donc pas à un certain arbitraire. Celle-là n’évite pas ce travers relativement aux études portant sur la question traitée, mais elle a en sa faveur la compensation d’offrir un regard philosophique très diversifié : féministe, sociologique, ontologique, historique. Preuve, en passant, que la philosophie ne se réduit pas à une seule approche du réel.

Dans tous les cas, un plaisir de découvrir, de s’apercevoir que ce que l’on croyait connaître était insuffisant, d’éprouver un désir d’aller plus loin que sa pensée immédiate.

Au fond, n’est-ce pas un tel désir qui assure la vitalité d’une démocratie authentique ?

 

 Lauréats des précédentes éditions :

Critique de la raison apocalyptique de Mickael Foessel, prix des Rencontres Philosophiques d'Uriage 2015 ("La violence") 

Faire des enfants demain de Jacques Testart, prix des Rencontres Philosophiques d'Uriage 2014 ("'Besoin d'éthique?")

Pourquoi l'amour fait mal de​ Eva Illouz, prix des Rencontres Philosophiques d'Uriage 2013 ("Le plaisir")

Eléments pour une éthique de la vulnérabilité. Les hommes, les animaux, la nature de​ Corine Pelluchon, prix des Rencontres Philosophiques d'Uriage 2012 ("Le philosophe et la santé")

Ethique de l'hospitalité de​ Daniel Innerarity, prix des Rencontres Philosophiques d'Uriage 2011 ("La justice - aux sources du juste")

Qu'est-ce que le mérite ? d'​ Yves Michaud, prix des Rencontres Philosophiques d'Uriage 2010 ("Les promesses du futur")