Philippe Saltel

Philippe saltel

Philosophe, Professeur à l’Université Grenoble Alpes, il dirige l'UFR des sciences humaines et est notamment Membre du Comité d'éthique du Groupe Hospitalier Mutualiste (GHM)

Spécialiste de l’histoire de la philosophie morale et de David Hume dont il a traduit et annoté des oeuvres. Son intérêt pour les morales du sentiment l'a conduit à s'intéresser au " vitalisme " lié aux théories de l'évolution et à publier des études personnelles ou collectives sur les ressorts de la vie morale et la contribution des philosophes à l'anthropologie morale. ses travaux l’ont amené à traiter des passions humaines, notamment de la haine à laquelle il a consacré deux ouvrages.

Il a publié:

    -Le Vocabulaire de Hume, Paris, éditions Ellipses, 1999.

   -Hume, 1711-1776, Paris, éditions Ellipses, coll. "Philo-Philosophes", 2000.

   -La Paix, Paris, éditions Ellipses, coll. "Philo-Notions", 2002

    -Les Philosophes et la haine, Paris, éditions Ellipses, coll. "Philo-Essais", 2001.

    -Une odieuse passion. Analyse philosophique de la haine, Paris, L'Harmattan / UPMF, 2007.

    -La Puissance de la vie. Essai sur la Morale sans obligation ni sanction de J.-M. Guyau, Paris, Les Belles Lettres, coll. "Encre marine", 2008.

 Traductions et éditions scientifiques:

  -David HUME, Enquête sur les principes de la morale, Paris, éditions Flammarion, coll. "GF" rééd. 2008, collection "Le Monde de la Philosophie", Paris, Flammarion-Le Monde.

  -David HUME, La Morale (Traité de la nature humaine, Livre III), Paris, éditions Flammarion, coll. "GF" ,1993.

  -David HUME, L'Entendement (Traité de la nature humaine, Livre I et Appendice au Traité), Paris, éditions Flammarion, coll. "GF" ,1995.

  -Jean-Marie GUYAU, Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction, édition avec variantes 1885/1890, Paris, Les Belles Lettres, coll. "Encre marine", 2008.

  -Jean-Marie GUYAU, L'Art au point de vue sociologique, texte revu, annoté et préfacé, "Bibliothèque idéale des Sciences sociales", ENS Editions,2015