Prix du Livre 2020

Le Prix des Rencontres Philosophiques d'Uriage est habituellement décerné par un jury composé d'amateurs de philosophie, qui distingue chaque année un ouvrage récent de philosophie ou de réflexion en rapport avec le thème de l'édition, et publié par un auteur invité à la manifestation.

Pour cette 11ème édition, la menace épidémique qui pèse toujours sur notre pays a conduit à considérer qu'il n'était pas responsable d’organiser de juillet à octobre des rencontres régulières de lecteurs permettant un échange convivial d’expériences, de perceptions, de coups de cœur.

Pour autant, la menace de la maladie ne saurait supprimer la soif d’interrogations et d’analyses nouvelles, surtout lorsqu’il est question comme cette année de notre rapport au temps ! C’est l’inverse qui est donc vrai : en cette période d’affliction, nous avons un besoin accru d’air pur, de déconfinement vers des horizons inédits ; nous éprouvons plus que jamais la valeur de l’examen de soi en quoi consiste fondamentalement la philosophie.

C’est pourquoi nous avons cette année décidé de maintenir l’un des éléments qui fait l’originalité des Rencontres Philosophiques d'Uriage : la relation directe entre l’activité philosophique la plus contemporaine d’un côté et de l’autre les représentants, amateurs et non professionnels, de la Cité. Au lieu d’un Prix qui élit un ouvrage parmi plusieurs en lice, nous proposons donc un partage public de lectures, chaque auteur étant au moment des Rencontres convié à entendre de la bouche d’un ou plusieurs lecteurs la joie de comprendre qu’a suscitée son travail (la communication adressée publiquement à l’auteur sera concentrée et brève). Car il y a bien un pacte implicite de la lecture philosophique : accepter de voir mises en question ses propres notions et manières de voir, dans l’espoir de conquérir un esprit plus ouvert, plus riche, comme rajeuni ! Tel est le sens fort du mot « rencontre ».

Pour l’organisation de ce moment inédit, un simple mail à rpu.uriage@orange.fr suffit pour s'inscrire et déclarer dès juillet le choix d’au moins un livre pour l’été. D’ici octobre, des moyens et des  moments d’échange -à distance-  entre lecteurs pourront malgré tout être proposés afin de conserver autant que faire se peut la dimension collective et conviviale propre à l’habituel Prix du Livre.

Les livres proposés :

- François Jullien, De la vraie vie, éd. L’Observatoire, 2020

- Etienne Klein, Psychisme ascensionnel, Arthaud, 2020  (Parution 7 octobre 2020)

- Jérôme Lèbre, Éloge de l’immobilité, éd. Desclée de Brouwer, 2018

- Hélène L’heuillet, Éloge du retard, éd. Broché, 2020

- Laurent Vidal, Les Hommes lents. Résister à la modernité (XVe-XXe siècle), Paris, Flammarion, 2020

Présentation des livresPrésentation des livres (1.08 Mo)

 

 

LAUREATS DES PRECEDENTES EDITIONS

Danser, une philosophie de Julia Bauquel  et  Esthétique de la rencontre de Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual, prix des Rencontres 2019 ("L'art peut-il refaire le monde ?"

Trois utopies contemporaines de Francis Wolff, prix des Rencontres Philosophiques d'Uriage 2018 ("Peut-on encore être humaniste ?")

L'Islam incertain, Révolutions et Islam post-autoritaire de Hamadi Redissi, prix des Rencontres Philosophiques d'Uriage 2017 ("Résister ou consentir ?")

Imperium, structures et affects des corps politiques de Frédéric Lordon, prix des Rencontres Philosophiques d'Uriage 2016 ("La démocratie")

Critique de la raison apocalyptique de Mickael Foessel, prix des Rencontres Philosophiques d'Uriage 2015 ("La violence") 

Faire des enfants demain de Jacques Testart, prix des Rencontres Philosophiques d'Uriage 2014 ("'Besoin d'éthique?")

Pourquoi l'amour fait mal de​ Eva Illouz, prix des Rencontres Philosophiques d'Uriage 2013 ("Le plaisir")

Eléments pour une éthique de la vulnérabilité. Les hommes, les animaux, la nature de​ Corine Pelluchon, prix des Rencontres Philosophiques d'Uriage 2012 ("Le philosophe et la santé")

Ethique de l'hospitalité de​ Daniel Innerarity, prix des Rencontres Philosophiques d'Uriage 2011 ("La justice - aux sources du juste")

Qu'est-ce que le mérite ? d'​ Yves Michaud, prix des Rencontres Philosophiques d'Uriage 2010 ("Les promesses du futur")

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site